En quoi le projet Hymoov, est il innovant ? Quelle est sa philosophie?

Faire d’un déchet une ressource locale, grâce à la production d’un gaz renouvelable.

Le projet HYMOOV est innovant à différents niveaux:

  • L’offre de service proposée : nous apportons une solution au problème de l’enfouissement en partant du principe que le déchet est une ressource. Cette ressource est transformée en gaz (méthane ou hydrogène), en remplacement du gaz de ville ou de carburant fossile
  • Le process : HYMOOV s’appuie sur des technologies matures et ne réalise donc pas de R&D sur des briques technologiques particulières. En revanche, une partie de R&D est réalisée aux interfaces entre les différentes briques technologiques. C’est à dire s’assurer que l’interaction entre les briques technologiques fonctionnent bien afin de garantir le bon fonctionnement de l’unité.
  • Le business model : le modéle économique de HYMOOV se rapproche de la méthanisation (faire d’un déchet une ressource, transformée en gaz), mais il n’existe pas encore précisément avec le type d’intrants liés à la gazeeification (déchets bois  ou CSR). Malgré tout, nous pensons que ce business model va tendre à se développer dès maintenant.

Aussi, même si cela ne fait pas partie du cœur de notre activité, il paraît important de préciser que la vision que nous portons, au-delà de transformer un déchet en ressource, est que produire de l’énergie renouvelable doit se faire en cohérence avec la préservation de la biodiversité sur le site .

En effet, nous portons une réflexion qui va au-delà du cadre règlementaire afin que chaque unité de production intègre et agisse pour la préservation ou la reconstruction de la biodiversité sur le site même de production.

Enfin, l’optimisation du process pour valoriser au maximum les co-produits (vapeur pour produire de l’électricité autoconsommée, etc…)  participe à l’approche vertueuse du modèle.

Scroll to top